La communication discrète de Louboutin

La marque Louboutin a conquis de nombreuses âmes au fil des années grâce à leurs nombreuses créations, où tout a commencé à Paris.

De nos jours, cette marque est mondialement connue pour sa semelle rouge et le nom Louboutin est devenu une marque à part entière.

Mais comment cette marque a-t-elle réussi à se faire une place dans le marché du luxe sans avoir recours à une forte communication ?

loub
Crédit : WordPress.Com

 

Nous connaissons tous cette fameuse paire de talon avec sa semelle rouge. L’idée est venue en comparant les premiers prototypes aux dessins. Christian Louboutin trouvait que la chaussure restait trop uniforme, trop noires. De ce fait, il prit un vernis à ongle rouge et peint la semelle. Une idée de génie car ce rouge devient ainsi l’identité de la marque.

Les consommatrices aiment l’invention, car elles se démarquent sur le marché et la semelle rouge montre la valeur de la paire en mode « fausse discrétion ».

À savoir :  La semelle rouge est une « marque déposée ».

 

Le prix: un frein ?

La paire de Louboutin varie entre 600 et 1500 €. Une gamme de prix qui cible une clientèle de luxe mais aussi des fanatiques de la marque qui sont prêts à mettre le prix même s’ils ne peuvent pas porter la chaussure ( il ne faut pas oublier que le talon peut mesurer 160 mm … )

 

Les moyens de communications

 Ils n’ont ni d’affiches publicitaires, ni de publicités télévisées ou même d’encarts publicitaires.

Mais comment font-ils ?

Le média qui a donné un essor à la marque est … LE CINÉMA. C’est à dire qu’ils ont fait des placements de produits dans des films. Les spectateurs vont remarquer la chaussure portée par les actrices, ce qui va donner une plus-value à la marque et parfois pousser à l’acte d’achat.

 

loubo
Crédit : Yourepretty

 

« Chaque femme qui portera une de mes paires de chaussures sera en quelque sorte un de mes « canaux de communication » Christian Louboutin

Par exemple une actrice mondialement connue, ne peut que faire connaitre la marque à travers le monde. Le souci avec le cinéma, c’est que la marque est en constance concurrence puisque les films n’ont pas de contrats d’exclusivité avec une seule marque de mode.

 

Mais il n’y a pas que le cinéma…

En étant apprécié des stars internationales, la semelle rouge a réussi à se faire une place dans le monde des stars et du luxe. Et les stars ont conscience de cela. C’est pourquoi, elles n’hésitent pas à les porter lors des événements tel qu’au festival de Canne, des clips musicaux … Ce qui apporte une certaine notoriété, de la communication à la marque en toute discrétion.

 

Partenariat avec Disney

En effet, pour la sortie de Cendrillon en Blue ray, Christian Louboutin a été contacter pour dessiner la chaussure de la princesse.

Les actions de communication sont à la fois issues de la marque, mais c’est aussi la marque qui est demandée et c’est là que ça devient interessant : on vient à la marque et cela développe sa notoriété.

 

Comment font-ils pour garder leur image?

Pour le moment, Louboutin sait rester à la page tant au niveau de ses produits qui se renouvèlent (exemple avec la sortie de la gamme spéciale 20 ans), mais aussi au niveau de sa communication avec le développement d’actions digitales : campagne Facebook Cendrillon, campagne « La Loubi du jour » qui a gagné des milliers de followers sur twitter en présentant chaque jour un nouveau produit…

Le créateur a même imaginé en 2012 une web-série autour de ses « Loubi’s Angel », diffusée en plusieurs épisodes et infiltrée au festival de Cannes. Une communication discrète mais qui sait se démarquer des autres marques sur le marché.

 

Louboutin est très subtile dans son axe de communication. Une stratégie qui a porté ses fruits. La marque a pu acquérir une certaine notoriété, une image de luxe qui ne déplaît pas à Christian Louboutin car aujourd’hui ses chaussures sont connues pour leur élégance. Cette forme de communication permet d’une certaine façon de ne pas être portée par n’importe qui, ce qui pourrait dénigrer la marque.

Manon NEGELE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *