5 500 ans… l’âge de la plus vieille chaussure !

Nous portons tous les jours des chaussures pour des questions de confort, de mode ou encore d’originalité.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment étaient les premières chaussures ?

Si je vous dis que nous avons trouvé la plus veille chaussure du monde en cuir et qu’elle a 5 500 ans, cela vous intrigue ?

Vous avez bien raison et on a des photos à l’appui !

Découverte en 2008, dans une caverne dans la province arménienne de Vayotz Dzor, proche de l’Iran et de la Turquie. La chaussure est constituée d’un seul morceau de cuir, qui peut être une peau de vache. Une chaussure qui a été travaillé de façon à ce que le cuir épouse la forme du pied de la personne qui la portait. Et maintenue par des lacets en cuir qui passaient dans une vingtaine d’œillets.

chauss

Crédit : Online Language Resources

Une chaussure remplie d’herbe séchée mais nous ne pouvons pas savoir si cette herbe était présente pour garder le pied au chaud ou pour conserver la forme du cuir. De plus, aucun indice pour savoir si c’était des souliers pour femme ou homme .

En tout cas, nous pouvons estimer une pointure qui se rapprocherai d’un petit 37, nous pourrions dire que c’est une petite taille donc ça serait plus probable à celle d’une femme. Non, car il ne faut pas oublier que les humains étaient plus petit avant.

La diffusion de la chaussure :

 Rappelez-vous que la chaussure a été créé à partir d’un seul morceau de cuir, une chaussure très élaborée à cette époque, qui a été inventé à un endroit puis développé à travers l’Europe au fil des années. C’est pourquoi, nous pouvons confirmer que l’usage de la chaussure en Europe est probablement bien plus ancienne qu’on ne le pensait.

La conservation de la chaussure:

 Lorsqu’ils ont trouvé la chaussure dans la caverne, ils ont constaté qu’il y avait un environnement plutôt sec, frais ce qui donne des conditions de préservations parfaite. Car la chaussure a été épargné de toute intempérie comme tout objet trouvé dans la caverne. Tel que des récipients, des abricots… De plus, le sol était recouvert de fumier de chèvre ce qui a recouvert les objets en les préservant pour des millénaires.

chaussu

Crédit : Sciences et Avenir

« Nous pensions tout d’abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne devaient seulement dater de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon état « 

Ron Pinhasi

 

Ce n’est qu’après vérifications par des chercheurs scientifiques qu’ils ont réalisé que la chaussure était antérieure à l’estimation, de plusieurs centaines d’années.

Cette chaussure est dorénavant le soulier le plus vieux du monde.

Conseil du jour: Gardez vos chaussures dans un environnement sec et sous un fumier de chèvre vous verrez que vos chaussures se gardent plus longtemps …. 😛

Manon Negele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *